Recette malgache: Voanjobory sy henakisoa

Celui ci fait partie des plats cultes représentant Madagascar. Les voanjobory sont plus connus sous le nom de pois de bambara. Je me souviens quand j’étais petite, on allait souvent en recuperer dans le potager de mon grand père. Ils se cultivent pour récolter ses graines qui poussent sous terre, un peu le même principe que les arachides. C’est un plat qu’on mange souvent les dimanches en famille, je me souviens tout le monde mettait les mains à la pâte. Les hommes s’occupent d’allumer le feu de bois puis ils mettent l’eau pour faire cuire le riz rouge. Les femmes sont plus dans la préparation du rougail et du voanjobory qui demandent  peu de temps pour la préparation mais beaucoup pour la cuisson.
IMG_4573
Où en trouver? 
On peut facilement en trouver en boîtes de conserve dans les magasins alimentaires chinois, ou importés de la grande île pour les voanjobory frais (à droite sur la photo↘️) et ceux qui sont séchés (à gauche sur la photo↙️). Attention, la preparation n’est pas pareil selon lequel vous prenez!

 

👩‍🍳 15mn   🍴 4 personnes   🕘 2h   🛒 bon marché   🔥moyen 

 

🥕 6 tomates 🥕1/2 gousse d’ail 🥕 250g de voanjobory 🥕500g de sauté de porc 🥕 1 gros oignon blanc 🥕 riz rouge de Madagascar 🥕 2 échalotes 🥕 persil frais 🥕 gingembre moulu 🥕 1 citron 🥕 coriandre moulu 🥕 tabasco 

 IMG_4574

👩‍🍳 Préparation :
1- À feu moyen, mettez les sautés de porc dans la cocotte et ajoutez de l’eau à hauteur de la viande. Laisser cuire pendant 45 mn.
2- Ouvrez la cocotte et mettez les voanjobory. Rajoutez de l’eau à hauteur du mélange.Après 45mn ou 1h ouvrez la cocotte et goûtez les voanjobory: quand ils sont mi-cuits, ajoutez l’ail pilé, les tomates et les oignons finement coupés.
Petite astuce 💡 pour les Voanjobory: Si vous les avez achetés séchés, mettez-les dans un grand bol d’eau pendant 24h. Le but est de les faire gorger d’eau pour pour qu’ils ne prennent pas trop de temps en cuisson. N’oubliez pas cette étape, c’est important! En revanche si vous les avez achetés frais, vous pouvez les faire cuire directement à la cocote minute à feu moyen.
3- Rajoutez généreusement de l’huile de tournesol. Refermez la cocotte et laissez cuire 15mn. La technique est la même pour la cuisson des voanjobory séchés. 
4- Pour le rougail de tomates: Coupez les tomates et les echalotes en petits dés, ajoutez du persil frais, sel et poivre, tabasco (ou du piment de Cayenne si vous n’en avez pas), gingembre et ail pilés, citron, coriandre moulu, 1 c.s d’huile d’olive et du sel et poivre. 

 

🍚 Accompagnements: riz rouge de Madagascar et rougail.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez savoir où on peut acheter ses produits. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Réseaux sociaux!
0
Mes articles similaires
Recette malgache: Mofo sakay Les mofo sakay sont des petits beignets à base de farine, tomates, légumes verts et du piment. Si un jour vous irez à Madagascar, vous en trouverez dans tous les coins de la rue, dans les petites garg...
Recette malgache: Misao au poulet Ce plat c'est ni plus ni moins les nouilles sautées chinoises mais qu'on appelle Misao en malgache. L'appellation se dit pour toutes préparations de nouilles chinoises avec des légumes. On peut y mett...
Recette malgache: Composé gasy  La cuisine malgache est généreuse mais pas que, elle est aussi très colorée et ça reflète bien la gaieté des malgaches. Le "Composé" est l'une des entrées cultes à Madagascar lors des repas en famille...

Comments

Leave us a Message