Bref…je suis bébé blogueur!👶

J’ai commencé à créer mon blog le 16 Juillet 2017, un mois après je me suis lancée! Je me sentais prête, j’avais le thème que je voulais, les contenus, le design, le logo, le gravatar, bref mon blog était opérationnel! Dans cet article je vais vous partager mes ressentis de bébé blogueur.

 

IMG_4319

 

Avant la création…

– L’idée de créer un blog n’est pas nouveau pour ma part mais je n’ai jamais voulu franchir le pas. Pour moi qui dit blog dit informatique et donc technique, tous ce qui ne me donne pas envie d’en creuser plus. Néanmoins je voulais une activité pour être plus active et il fallait que ça soit dans un domaine qui me passionne. Commencer un projet c’est bien, le faire durer dans le temps c’est encore mieux. Véritable impulsive, je suis mieux placée maintenant pour savoir que cette notion de persévérance est essentielle. Je savais qu’avec la cuisine ça sera le cas. Puis je me suis renseignée sur le net et je suis tombée directement sur l’article de Blomma sur comment créer et commencer un blog de cuisine., tous ce qu’elle disait m’a entièrement convaincu et j’ai sauté le pas, je me suis inscrite sur WordPress (WP) le jour même.

– J’ai choisi WordPress car à priori c’est le plus utilisé et il est vrai qu’il n’est pas trop compliqué. L’avantage c’est qu’il y a de nombreux sites/blogs encore mieux des vidéos qui font des tutoriels WP sur tout et pour tout. Le meilleur pour moi est WP marmite ! Il a plus de facilité à expliquer je trouve par rapport aux autres, c’est plus structuré et surtout moins techniques. Un vrai tremplin pour les bébés blogueurs comme moi. J’ai pris un thème gratuit (Rino Lite) tout comme l’hébergement gratuit (wp.com) car je veux déjà voir comment ça se passe, si ça allait vraiment me plaire avant de me décider à y mettre des sous.

– Une fois que j’ai trouvé mon thème, le reste a suivi spontanément. J’ai su que définir les catégories d’articles dès le début est important pour le menu principal, pour y intégrer les divers éléments et sous éléments. J’ai su qu’avec un article les lecteurs peuvent laisser un commentaire, ce qui n’est pas le cas pour une page. Automatiquement la page d’accueil réunit tous les articles, j’ai changé le paramètre pour la basculer sur une page de présentation figée, le Bonjour 👋 . Je voulais vraiment un blog qui me ressemble, gaie, spontanée, neutre et surtout qui reflète la joie de vivre et le plaisir de partager.

– J’ai appris que les réseaux sociaux sont dorénavant le pilier d’un blog. J’avais fini mon logo, j’avais choisi la photo de couverture alors j’ai ouvert ma page Facebook. Le logo et le nom du blog devaient bien se correspondre car j’ai eu pas mal de retours positifs sur le design de la page. J’ai appris que les widgets étaient des petits gadgets de raccourcis vers une autre application, ou tout simplement en guise de décoration/d’animation pour le blog. Instagram et Facebook étaient compatibles avec mon thème, j’ai mis leurs widgets en premier puis grâce à une copine qui a vu mon blog, j’ai découvert Hellocoton. Et il faut dire qu’effectivement il n’y a pas meilleur moyen de se faire connaître que les réseaux sociaux.

– J’ai appris qu’avec WP.com on ne pouvais pas télécharger des plugins, les miens appartiennent déjà à mon thème. Du coup si je veux prendre des plugins il me faut changer en WP.org (il me semble que c’est ça non…?)

– Mes matériels:  l’ordi était en réparation du coup je n’avais que mon iPad mini. Heureusement WordPress a une application pour iOS, la rédaction d’articles est beaucoup plus fluide certes mais on est obligé de se connecter avec le site normal pour modifier la police et pour insérer des contenus.

 

IMG_4320

Je suis lancée !

– Ça y est la machine est en route! Je suis dedans! Pour que les lecteurs sachent que le blog est fini, je partage un premier article sur Facebook, puis Instagram et Hellocoton.

– J’avais une dizaine d’articles publiés quand j’ai mis le blog en ligne et une autre dizaine en réserve que j’ai mis en brouillon pour les prochaines publications. La rubrique papotage est aussi importante pour moi que les idées recettes. Bloguer c’est aussi un moyen de dire ce que les autres pensent tout bas, un moyen de parler librement et sincèrement, ce qui fait qu’on en devient addict très rapidement.

– C’est un peu trop scolaire mais me concernant, il m’est plus utile de prendre note en même temps que je cuisine, pour être sûre de n’avoir rien oublié quand je vais rédiger la recette après. “Bloguer prend énormément de temps“, j’avais lu ça un peu partout dans les articles de quasiment tous (tes) les blogueurs (ses), renommés (es) ou pas. Effectivement, plus j’avance dans la blogosphère, plus l’envie de faire quelque chose de bien voir de très bien m’obsède. Prendre les photos avant, pendant et après, en sachant que pour chaque mise en scène il doit y avoir pas mal de prise, le tri va être encore une autre paire de manche à la fin. Bloguer prend aussi du temps pour la rédaction des articles. Pour ma part avant de publier je relis au moins une bonne dizaine de fois pour corriger les fautes, les phrases trop répétitives et voir globalement la cohérence de tous mes paragraphes. Et enfin pour le design, choisir la police, les couleurs de texte, où insérer les photos, les liens ect…Me concernant je mets environ 3 jours pour finir complètement un article.

Publier régulièrement oui mais il faut que ça soit avec plaisir, ce n’est pas publier pour dire je suis là ou faire semblant d’y prendre plaisir. Quoi qu’il en soit, les lecteurs le verront dirrectement dans l’article, mieux vaut ne rien faire et publier une autre fois. Pour ma part je sais que je vais publier régulièrement, quand et à quelle fréquence je ne saurai vous dire mais c’est sur que ça sera plus d’une fois par semaine.

– J’ai la chance d’avoir mon grand frère qui est ingénieur en informatique, il a réussi à réparer notre ordinateur ouuff! 🤘 Désormais je peux utiliser l’appareil photo Canon EOS 350 D Digital de mon chéri. Fini les photos avec le telephone portable ou l’iPad. Néanmoins j’ai encore beaucoup de boulot quant au cadrage et la mise en scène que je trouve pas trop naturelle. Ce qui fait le plus grand succès des “grands” blogs culinaires c’est surtout les photos, le visuel des photos est la vitrine d’un blog. Bref la route est encore longue pour moi mais je suis en train de bosser dessus 😉 ça devrait s’améliorer avec l’expérience.

– Bloguer me permet de rester active et de faire quelque chose qui me plait. Je reste consciente de la difficulté d’avoir des visiteurs: les 2 premiers jours de lancement j’avais totalisé un peu moins de 200 visites avec 500 vues à peu près, et les jours d’après plus grand monde. Loin de là de me démotiver, je suis ici avant tout pour me faire plaisir et prendre mon pied! 😇

 

🌸 Youta 🌸

Rendez-vous sur Hellocoton !
Réseaux sociaux!
0
Mes articles similaires
Comment gérer le toutou avec l’arrivée de bé... Deux sujets me tiennent particulièrement à cœur dont j'aimerais vous faire partager sur mon blog: l'alimentation de bébé que vous avez vu dans l'article précédent et la place de l'animal de compagnie ...
Les repas de bébé 👶: privilégier les faits maison ... Les repas de bébé....pour beaucoup d'entre nous qu'on soit futur maman ou maman, c'est le sujet le plus sensible concernant nos petits bouts.  Et souvent les mêmes questions se répètent: quoi donner à...
Nouveau blog, mais le même concept: la spontanéité... 🌸🌸🌸 Bienvenue ! 🌸🌸🌸     Ahh enfin ! Je suis heureuse de vous retrouver à nouveau! La plupart de vous qui me suivez sur les réseaux sociaux l’ont sûrement vu que ces derniers temps ...

Comments

Leave us a Message