Les fraises pour bébé: à quel âge? crues ou cuites? why not?

J’ai longtemps hésité à donner des fraises à ma fille, non pas pour ses effets connus laxatifs ni pour les éventuels risques d’allergies, mais surtout qu’à Madagascar qui dit fraises dit cysticercose.

C’est une infection causée par un parasite appelé Tænia Solium et qui provoque des kystes dans les muscles du corps humain. Et la fraise justement est très sensible à la contamination des œufs de ce parasite.

La tradition et souvent le manque de moyen financier pour moderniser les techniques font que la plupart du temps, les agriculteurs malgaches ne mettent pas de produits chimiques dans l’eau qui sert à irriguer la culture des fraises. Et c’est ce qui favorise malheureusement l’invasion de ces parasites. Du coup avant de manger des fraises là bas, on les désinfecte systématiquement avec du Sur’Eau: cliquez sur ce  lien pour le découvrir.

Heureusement en France, l’utilisation des produits chimiques tuent exprès ces parasites. On peut consommer sereinement les fraises. Néanmoins il est toujours conseillé de bien laver les fruits. Pour les fraises, laisser la queue pendant qu’on les lave évite qu’elles soient gorgées d’eau; ça serait dommage de perdre les vitamines et les antioxydants. Ces principes réduisent le risque de cancer, de maladie cardiovasculaire, et améliore les defenses du corps. Tous ce qui est bon pour le développement de bébé.

 

IMG_4551

 

Il est vrai que la fraise fait partie de ces fruits qui posent problématique lors de la diversification alimentaire de bébé. Je n’ai pas de conseil miracle à vous donner apart ce que vous savez déjà, c’est d’y aller progressivement pour voir l’effet que ça a sur bébé. Pour ma part j’ai commencé à lui en donner à partir de ses 12 mois, mais en compote avec les pommes ou les poires pour éviter la diarrhée. Elle n’a pas eu d’allergie ni de probleme de transit du coup j’ai continué.

Elle va avoir 17 mois dans 3 jours et ce n’est que depuis cette semaine que je lui en donne crues pour conserver les vitamines, et mûres et fraîches pour ne pas irriter son petit intestin. J’ai hésité à les couper en petits morceaux mais comme elle a quasiment toutes ses dents je lui donne entières, et puis c’est ce qu’elle préfère aussi. Une serviette sur les genoux, un bavoir, des mains propres et hop je la laisse manger seule comme une grande avec ses petites mains d’amour!

Concernant les idées recettes, comme je ne suis pas trop sucré, je ne connais que les basiques (aie! aie! aie! je sais il va falloir que je m’y mette tôt ou tard à la cuisine sucrée pour ma petite princesse!) Vous pouvez en faire des tartes, des confitures, salade de fruits, fraises confites, chutney, jus ou coulis, ou les aromatiser aux yaourts ou fromage blanc. Bref, rien d’extraordinaire!

Et pour une cuisine salée, la fraise risque de bien surprendre les papilles, en salade de légumes ou en accompagnement de viandes. J’ai mes petites idées là dessus 😉 mais du coup ça sera pas adapté aux bébés. En plus ça sera bientôt la fin de la saison, entre Mai et Septembre, autant en profiter. Bien évidemment je vous partagerai ici les recettes. 😇

🌸Youta🌸

Rendez-vous sur Hellocoton !
Réseaux sociaux!
0
Mes articles similaires
Nouveau blog, mais le même concept: la spontanéité... 🌸🌸🌸 Bienvenue ! 🌸🌸🌸     Ahh enfin ! Je suis heureuse de vous retrouver à nouveau! La plupart de vous qui me suivez sur les réseaux sociaux l’ont sûrement vu que ces derniers temps ...
Les repas de bébé 👶: privilégier les faits maison ... Les repas de bébé....pour beaucoup d'entre nous qu'on soit futur maman ou maman, c'est le sujet le plus sensible concernant nos petits bouts.  Et souvent les mêmes questions se répètent: quoi donner à...
Comment gérer le toutou avec l’arrivée de bé... Deux sujets me tiennent particulièrement à cœur dont j'aimerais vous faire partager sur mon blog: l'alimentation de bébé que vous avez vu dans l'article précédent et la place de l'animal de compagnie ...

Leave us a Message